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Thursday, March 16, 2023

Eloge de la pensée de midi( Albert Camus) Thierry Fabre

 Le milieu du monde p 71

Avéroes: puissance du rationnel,Ibn Arabi:connaissance visionnaire

p73: puissance rationnelle contre puissance imaginale et illunimative.Ces deux pôles de la connaissance se retrouvent au milieu du monde et c'est leur tension qui est fertile.Non pas l'abolition de l'un par l'autre mais une nouvelle conjonction qui associe l'un et l'autre.L 'homme est en danger lorsqu'une de ces polarités disparaît or il semble qu'entre les deux rives de la Méditerranée ,l'Europe a perdu sa connaissance visionnaire et l'élan de l'imagination créative, alors que le monde arabe et musulman a laissé en jachère son héritage scientifique et rationnel, lui qui fut pourtant un des plus ardents inventeurs dans l'histoire des maths à l'astronomie, de l'optique  à la médecine.

La pensée des deux rives qui peut aujourd'hui renaître au milieu du monde est à l'exacte conjonction de ces héritages, là où  pensée rationnelle et pensée visionnaire peuvent se retrouver sans se confondre, là où Ibn Rushd (Avéores) et Ibn Arabi peuvent conjuguer leurs forces.La pensée des deux rives ou comment dire autrement la pensée de midi...Elle chemine d'une rive à l'autre,et se prolonge jusque sur les terres septentrionales, de Cordoue à Berlin, où le philosophe  Walter Benjamin s'est retrouvé confronté à la figure de l'ange de l'histoire.Une chose fascinait W B entre toutes:la question de savoir ce qui constituait à proprement parler l'imagination  créatrice des auteurs auxquels il se vouait,imagination créatrice qui donne à l'oeuvre son empreinte unique, ce que W B a appelé son aura, l'apparition .unique d'un lointain, aussi proche soit il.A sa connaissance rationnelle, volontiers dialectique, W B a su adjoindre une connaissance visionnaire qui lui a permis d'entrer dans le monde de l'art.L'Ange l'accompagne tel un messager selon le grand héritage de la tradition mystique juive qui fait également de l'ange le moi secret ,le "moi céleste de l'être humain"

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