welcome

Thursday, December 05, 2019

Arlequin

" Les Arlequins sont certes des marginaux, ils jouissent d'une maigre considération dans l'échelle des valeurs sociales, mais ils ont en revanche quelque chose à opposer à cet état de fait : leur art.
Leur mélancolie est un voile jeté sur la conscience qu'ils ont de la remise en question des plus hautes performances artistiques, c'est pourquoi leurs représentants apparaissent souvent écrasés sous le poids d'un lourd fardeau. Mais ils se montrent néanmoins conscients de leur valeur, dignes, ils forment un contrepoids aux êtres de la période bleue qui s'abandonnent passivement à leur destin. Picasso tire parti de la profusion des couleurs de leurs habits et des riches possibilités des lignes décoratives pour créer ce que seul l'art est en mesure de créer: la beauté.
Mais le costume d'Arequin démasque l'ensemble de la scène, nous la montrant comme une mascarade, comme le résultat  d'un processus intellectuel. L'artiste-créateur y pose en tant qu'artise acteur et c'est l'état d'artiste qui devient ainsi le sujet réel du tableau.Dans les tableaux de la période rose, les Arlequins saltimbanques et amuseurs publics sont tous des acteurs d'un jeu de rôles dont l'objet est toujours le même : l'auto affirmation de l'artiste. Tout cela était né d'une réflexon complexe, dans laquelle les relations de Picasso avec l'avant -garde littéraire parisienne n'avaient pas toujours été sans jouer un rôle important(...) "
Picasso édition Taschen

0 Comments:

Post a Comment

<< Home