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Tuesday, September 08, 2015

étreinte

L'oeuvre d-Isaac Abrams, All things Are One Thing (Toutes les choses ne font qu'une 1967), témoigne de l'aspiration de l'artiste à l'unité cosmique.Dans l'esprit  du psychédélique américain, il expérimente les psychotropes et atteint un niveau de conscience sensorielle supérieur, dont ses oeuvres, vision du paradis sont le témoignage.Le relief en bois peint de Jean Arp, Der Hirsch ( le cerf)(1914), reflète plutôt la nostalgie de l'état de nature.Le thème du cerf apparaît chez les mystiques allemands, qui, à l'instar d'Angelus Silesius, dans son poème "le cerf mystique et sa fontaine", en font une allégorie de la recherche spirituelle infinie.Dans le même esprit, Rudolf Steiner utilise cette métaphore pour symboliser la fusion de l'homme et de la nature; Le corps de l'animal conjugue le statisme du minéral, la croissance de la plante, et la faculté humaine à ressentir désirs et douleur. L'homme possède en plus la faculté de dépasser son moi par l'initiation qui le conduit à la clairvoyance.Der Hirsch manifeste de désir d'Arp de parvenir à un art anonyme qui prenne pour modèle les lois de la nature.Ainsi, les ramures du cerf croissent à l'image de chaque créature, dans un processus d'évolution ininterrompu, en écho au désir de l'artiste de "produire comme une plante qui produit un fruit".
Le désir de Klee de retourner au" sein de la Nature , dans le fond primordial de la création où gît enfouie la clef de toute chose" naît d'une croyance moniste selon laquelle une même structure secrète organise toutes les formes, du macrocosme au microcosme.Tel un arbre nourri pas ses racines et développant sa ramure, l'artiste, qui établit son séjour terrestre au sein de la création, transpose les apparences et les expériences en créant de nouvelles formes. Selon le "Crédo du  créateur", l'harmonie entre l'artiste et l'univers, organisme vivant, a comme modèle la Genèse, lieu métaphorique d'une création qui ne s'achève jamais. Malgré son titre similaire à celui du bas-relief d'Arp, l'oeuvre de Klee, Der Hirsch (le Cerf), réalisé en 1919, se présente comme un véritable microcosme idéal." Alendra  Sandrolini Eden in Traces du Sacré

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