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Thursday, November 09, 2006

case départ




"l'inexpressionisme choisit donc la disparition du sujet pour affirmer que l'objet-photographié, filmé,humanisé, produit, imprimé, construit,monté, installé...est le nouveau sujet.
Parfois les ensembles peuvent paraître ironiques et humoristiques.Ils oscillent entre le jeu et le puzzle, jusqu'à railler le sérieux de l'art. Ce sont des agglommérats de choses et d'objets, de figures et d'images, en équilibre et en mouvement, qui visent à revaloriser la malice et le jeu par rapport à l'engagement créatif. Toutefois le but de ces ensembles est de mettre en question la vérité et le caractère absolu de la manière contemporaine de procéder, David Fischli, David Weiss ainsi que de débarasser celle- ci de toute ruse et habileté pour y substituer une compréhension nécéssaire et réelle. Et comme les oeuvres naissent d'une auto- affirmation, qu'elles dépendent d'une projection et qu'elles jouent sur la stabilité et l'instabilité, elles dénient toute valeur formelle à la construction artistique. Elles réduisent à néant l'idée d'un processus compliqué et abstrus où l'on tente de dissimuler les mystères profonds de l'acte créateur; elles dissipent les significations mystiques de celui- ci et en annulent les mécanismes rituels. Pour aboutir à ce résultat et pour ne pas verser dans le" sacré "de l'art, ces oeuvres récupèrent l'aspect quotidien de la communication et des objets. Elles rendent homogènes au réel de chaque jour; ce sont des ensembles simultanés d'un même ensemble.

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