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Friday, March 31, 2006

Empirisme

Paul Klee: recherches exactes 1928-1929
(...) en art aussi on trouve un champ suffisant pour la recherhe exacte, et les portes qui y donnent sont ouvertes depuis quelque temps. Ce qui était déjà accompli pour la musique avant la fin du XVIIIème siècle vient enfin de commencer dans le domaine plastique. Mathématique et physique en fournissent la clé sous forme de règles à observer ou dont s'écarter. Ces disciplines imposent l'obligation salutaire de s'occuper tout d'abord de la fonction et de ne point commencer par la forme achevée. Des exercices d'algèbre et de géométrie, des exercices de mécaniques (équilibre et mouvement), éduquent à s'attacher à l'essentiel, à la fonction et non à l'impression extérieure. On apprend à voir derrière la façade, à saisir une chose à la racine. On apprend à reconnaître les forces sous-jacente; on apprend la préhistoire du visible. On apprend à fouiller les profondeurs, on apprend à mettre à nu. On apprend à démontrer, on apprend à analyser.
On apprend à faire peu de cas du formalisme et à ne pas accepter telles quelles les choses toutes faites. On apprend cette façon particulière de progresser qui consiste à retourner à l'antérieur, d'où procède ce qui est à venir. Apprend à se lever tôt pour se familiariser avec le cours de l'Histoire. Apprend qu'il existe un rapport nécéssaire de la Cause à l'Effet. Apprend à reconnaître ce qui s'assimile. Apprend à organiser le mouvementb en rapports logiques. Apprend ce qu'est la logique. Apprend ce qu'est un organisme.(...)

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